languageالعربية

Pr. Abdelmajid Abdelli: Israël a désormais les mains libres en Syrie

Abdelmajid Abdelli, professeur de droit international, a déclaré dans l'émission Midi Show, ce mercredi 11 décembre 2024, que l'intrusion israélienne en territoire syrien, après la chute du régime de Bachar Al -Assad, constitue une agression armée contre un État indépendant; ce qui est un crime puni par la Cour pénale internationale.

Il a ajouté que les Nations Unies ont exprimé leur rejet de cette occupation des terres syriennes, «mais aujourd'hui, nous faisons face à un acteur qui échappe à la punition, ce qui le pousse à ne pas respecter le droit international et il n'existe aucune autorité capable de l'arrêter», selon ses propos.

Le professeur de droit international estime la chute du régime  ďAl Assad a affaibli la Syrie. L'exemple flagrant en est ľagissement immédiat ďIsraël qui veut, aujourd'hui, détruire tous les types d'armements présents en Syrie, quelle qu'en soit la nature, et occuper les terres.

Il a précisé que l'armée syrienne s'est dissoute et que l'opposition ne dispose ni de munitions ni d'armes pour faire face à cette entité criminelle, soulignant que la responsabilité de tout cela incombe à la communauté internationale, plus particulièrement aux pays arabes, pourtant inter-liés par l'accord de «défense arabe commune».

Abdelli a, également, indiqué qu'il existe différents types de guerre et que la plus difficile est celle psychologique, ajoutant que tous les pays arabes sont, sur ce chapitre, déjà vaincus face à Israël, ce qui signifie que leurs armées ne sont pas en mesure de confronter les sionistes. La seule force capable de le faire est la résistance.

«Israël joue et fait ce qu'il veut et même si son drapeau était levé dans le ciel de Damas, les pays arabes ne bougeraient pas», a déclaré l'invité de Midi Show, ajoutant qu'«un acteur qui ne comprend que le langage de la force, n'est pas impressionné par les déclarations de condamnation».

share